Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Déjeuner des Affaires
20 décembre 2010

Le management à la française

Le management français se caractérise par une distance hiérarchique très marquée, un contrôle important de l'incertitude, un haut taux d'individualisme et un faible degré de masculinité.

Par conséquent, il y a une tendance vers la centralisation ce qui va avoir une influence sur la distribution des responsabilités : l'encadrement est plus important. Quant au contrôle de l'incertitude, les décideurs français prendront moins de risques que, par exemple, les pays scandinaves ou les pays de la zone sud est asiatique. On va trouver également un haut degré d'individualisme, qui se manifeste dans des relations établies sur une base de calcul personnel, avec des confrontations ouvertes et des décisions influencées par les relations personnelles. Concernant la masculinité, l'Hexagone se situe parmi les pays qui ont un score plutôt faible. Il s'agit donc d'un pays où l'on accorde beaucoup d'importance à la coopération entre les travailleurs, aux conditions de travail et à la résolution des conflits moyennant la discussion.

Travail effectué par les élèves de commercial de l'Af Vigo à partir du dossier pédagogique de la revue "Points Communs" numéro 34 - mai 2008.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité