Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Déjeuner des Affaires
4 juin 2011

Les politiciens USA-américains nourrissent un fort sentiment antichinois

 

Pendant la campagne électorale pour les élections de « mi-mandat », les politiciens USA-américains ont utilisé un croissant sentiment antichinois qui s’étend dans la population pour s’accuser mutuellement.

La population USA-américaine commence à se préoccuper de deux thèmes : d’une part, le chômage, qui suit une tendance croissante ; d’autre part, la perte de l’hégémonie des États-Unis comme puissance économique à faveur de la Chine. En fait, presque la moitié de la population USA-américaine estime que la Chine va détrôner les États-Unis comme première puissance économique mondiale dans moins de 20 ans.

Parmi les accusations des politiciens on trouve le programme éolien « Obama » et les échanges commerciaux qui ont délocalisé 3 millions d’emplois vers la Chine. Ce chiffre énerve les électeurs, qui détestent de plus en plus les chinois. L’ex-président  du RCCPB et la AWEA dit que ces arguments sont faux car les emplois crées en Chine procédaient de Taïwan, de Hong-Kong et de Corée du Sud. En plus, l’ex-président de l’USCBC a affirmé que ces accusations sont une première pour utiliser la Chine comme bouc émissaire et qu’elles vont détruire les relations États-Unis – Chine et qu'elles sont utilisées comme un faux mais intelligent calcul.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité